|
ENSG - Travaux de terrainExemples de produits livrables lors d’un stage terrain des étudiants de l'ENSG |
Les étudiants du mastère spécialisé® PPMD de l'ENSG effectuent chaque année des projets d'auscultation, souvent pour des applications de l'École Nationale des Ponts et Chaussées (ENPC), comme en 2020-2021.
Le nuage 3D présente l'évolution de la structure subissant une charge progressive (états 1 à 6) avec répartition des charges en différents points de la structure.
L'état 6 correspond à la charge maximale. L'état 7 correspond à la libération des charges et devrait correspondre à un retour à l'état initial.
Les vecteurs montrent les déplacements de chaque état depuis l'état initial avec un facteur d'exagération des déplacements x 10. Les déplacements réels sont inférieurs à 2 cm.
Les vecteurs verts montrent la valeur de référence mesurée sur prisme au tachéomètre. Les vecteurs rouges montent les déplacement observés automatiquement par détection et appariements de points d'intérêts sur des images de scans Lidar. Ces mesures automatiques sont obtenues depuis 2 stations distinctes placées sous la structure. Les mesures des 2 stations sont indépendantes l'une de l'autre.
Les étudiants du mastère spécialisé® PPMD de l'ENSG ont effectué, en octobre 2018, leur stage terrain en Bretagne, à la fois sur le site de l’Abbaye de Bon-Repos et sur celui du barrage hydroélectrique de Guerlédan. Ils ont ainsi planifié et opéré les techniques qu’ils étudieront en profondeur durant l’année : topométrie, géodésie, bathymétrie, télédétection, photogrammétrie, lasergrammétrie… Les données acquises ont permis d'obtenir ces maquettes numériques 3D, visibles dans cette vidéo. Ces nuages 3D mélangent les résultats d'acquisitions laser et des traitements photogrammétriques de photographies prises au sol, par drone ou encore par l'IGN (lors d'une prise de vues départemental, lorsque le lac était asséché, en 2015).
Reconstruction 3D par photogrammétrie, à partir de prises de vues terrestres et aériennes par drone, complémentaire d'une reconstruction 3D par lasergrammétrie.
Réalisation de coupes dans la modélisation 3D obtenue par lasergrammétrie, à différentes hauteurs.
Ces modélisations sont issues de différentes techniques (topométrie, drone, photogrammétrie et lasergrammétrie). Les données pour réaliser ce travail ont été acquises par les étudiants du mastère spécialisé "Photogrammétrie, positionnement et mesure de déformations" et traitées par ces mêmes étudiants et ceux de la licence professionnelle "Géomatique et environnement", parcours Imagerie.
Reconstruction 3D réalisée par photogrammétrie.
Ce déroulé est une juxtaposition d'orthoimages des différentes entités du château (façades et tours). Le résultat a été obtenu grâce à 1398 photos traitées par photogrammétrie. En dessous, un extrait de ce déroulé, à une résolution plus fine.
Une orthoimage est un assemblage de photographies corrigées de déformations géométriques, et constitue un plan à l’échelle sur lequel on peut effectuer des mesures de distances entre détails
(cliquer pour zoomer)
Prises de vues à 360°, couplées à des acquisitions 3D permettant de rendre les panomariques métriques et 3D.
Certains modèles 3D sont disponibles avec navigation 3D en ligne. Le résultat est dégradé certes en terme de qualité (internet oblige) mais amélioré en terme d’immersion grâce à une nouvelle chaine de modèles 3D maillés. Vous y trouverez pour le moment 4 lieux, acquis pendant le stage de la filière PPMD dans la ville royale de Loches en automne 2016. La filière Licence pro a aussi travaillé à son amélioration. Ils étaient alors toujours sous forme de nuages de points. Une dernière étape de maillage et texturation a été opérée par le département d’imagerie aérienne et spatiale. D’autres travaux sont à venir bien sûr !